
Les implants dentaires
Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?
Un implant dentaire est une fausse racine en titane qui remplace celle de la dent naturelle manquante.
Le titane est biocompatible, ce qui lui permet d'être utilisé dans de nombreux domaines médicaux (ex : prothèses de hanches).
Le titane assure une fusion complète et intime (ostéo-intégration) de l'implant à l'os.
Cela procure un excellent point d'ancrage pour la dent de remplacement.
Pourquoi des implants dentaires ?
Du fait de l'absence de la racine naturelle, la mâchoire perd irrémédiablement du volume et le visage vieillit prématurément.
La mise en place d'un implant dentaire au sein de l'os remet ce dernier en fonction. Son volume est ainsi conservé.
Le taux de réussite des implants dentaires est-il élevé ?
S'appuyant sur un recul clinique de plus de 40 ans, un taux de réussite à long terme supérieur à 95 % est assuré. Ce taux est bien supérieur à celui des bridges sur dents naturelles.
Par qui, comment et où s'effectue la pose des implants ?
Nous réalisons nous-mêmes la pose des implants, au cabinet, sous anesthésie locale, dans deux salles opératoires dédiées à la chirurgie et disposant de tous les derniers équipements vous garantissant une asepsie totale.
Est-ce douloureux ?
Non, car c'est une chirurgie très minutieuse grâce à laquelle nous recherchons l'union intime de l'implant à l'os ; aucun traumatisme n'est créé. L'anesthésie locale vous assure un confort complet pendant la chirurgie. Les suites opératoires, en général minimes, seront maîtrisées par les antalgiques classiques.
Qui peut avoir recours aux implants dentaires ?
Toute personne ayant perdu une ou plusieurs dents.
Le facteur déterminant est le volume osseux disponible ; d'où l'intérêt de ne « attendre » après une extraction, ce qui entraînerait automatiquement une perte osseuse trop importante et donc peu de chance de pouvoir accéder à ce traitement.
L'âge est-il un problème ?
Non. Seul l'état de santé général du patient importe. Nous l'évaluons par un interrogatoire complet en relation avec votre médecin traitant.
Y a-t-il des rejets ?
Non. Un implant n'étant pas une greffe, seul un échec après sa mise en place peut survenir et cela dans moins de 5 % des cas. Cela arrive quand la cicatrisation osseuse autour de l'implant ne se réalise pas. Il devient mobile avec une légère sensibilité similaire à celle d'une dent naturelle. L'implant est alors déposé de manière simple et indolore, et remplacé quelques mois plus tard.
Avantages des implants
- Harmoniser : Lors de la perte complète d'une dent (couronne + racine), la fonte de l'os commence sans jamais s'arrêter. Très rapidement, les contours du visage vont se vieillir prématurément. Seuls les implants dentaires peuvent stopper cette évolution, ce qui n'est absolument pas le cas avec un appareil dentaire ou un bridge.
- Préserver les dents naturelles : Les implants dentaires empêchent les dents bordant l'édentement de se pencher ainsi que les dents antagonistes de se déchausser. Ils évitent, à terme, toutes les pathologies qu'un édentement provoque sur les articulations des mâchoires. Enfin, aucune dent naturelle ne sera dévitalisée et mutilée afin de réaliser un bridge.
- Solution définitive : L'implant ne se carie pas, il est stable et confortable. Aucun réajustement n'est nécessaire après sa pose. Il est prévu pour fonctionner à vie.
Vous avez une urgence ?
Appelez au 05 56 08 01 01
Nos secrétaires sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h.